19. May 2021
Ce qu’il faut savoir pour construire un devoir en sociologie
La sociologie est une science qui étudie les groupes sociaux, leur organisation, l’histoire, le développement, les normes, les traditions, l’interaction et le comportement de ses membres. Il analyse comment les gens agissent et pensent** **lorsqu’ils font partie d’un certain groupe, ce qui change l’influence du groupe dans la vie d’un individu et quels aspects façonnent le groupe lui-même.
En poursuivant un diplôme dans le domaine ou tout simplement en suivant des cours à l’université, vous apprendrez chaque jour quelque chose de nouveau. Afin de vous aider à le faire plus efficacement, les professeurs vous attribueront souvent des tâches d’écriture dans les cours de sociologie.
Comment abordez-vous ces tâches ? Quelle organisation adopter ? Découvrons-le dans ce bref article.
Aperçu d’un rendu de sociologie
La structure de votre travail dépendra du type de papier que vous rédigez. Cependant, il y a quelques sections communes que vous devrez inclure, peu importe ce que vous écrivez:
- Introduction avec une phrase crochet, un énoncé de thèse et quelques informations de fond explicatives ;
- Les paragraphes du corps avec la revue des points présentés dans l'énoncé de thèse. Si vous rédigez un document de recherche, cette section couvrira la méthodologie, l'examen éclairé et une discussion de vos résultats ;
- Conclusion qui comprend une thèse reformulée, un aperçu de ce qui a été mentionné dans le corps et une dernière phrase appelant à une réflexion plus approfondie.
Choses à retenir avant d’écrire un essai de sociologie
Si un enseignant vous a donné la possibilité de choisir vous-même un sujet pour votre article, profitez-en et choisissez quelque chose que vous aimez.
La première étape à franchir est de limiter la zone dans laquelle vous allez rechercher le sujet.
Parcourez les dernières conférences que vous avez eues sur le sujet et limitez votre choix aux questions qui y ont été abordées.
Ensuite, réfléchissez aux problèmes actuels et choisissez-en deux ou trois qui, selon vous, feront un bon essai de sociologie ou un mémoire. Débarrassez-vous des sujets qui ressemblent à des clichés - ceux que les étudiants continuent à utiliser pendant des années, et vous obtiendrez quelques excellentes options qui peuvent être réduites à un sujet parfait.
Choisissez la méthode de recherche
Tous les articles sur la sociologie exigent que les étudiants fassent des recherches qualitatives avant d’écrire, même s’il leur est demandé d’inclure leur opinion personnelle sur la question en discussion.
Par conséquent, si vous êtes certain du sujet que vous avez choisi, il est temps de trouver une méthode de recherche qui vous aidera à couvrir le thème. La sociologie offre de nombreuses méthodes de recherche, mais comme certaines d’entre elles sont trop avancées, vous n’aurez pas besoin de toutes les parcourir.
La méthode la plus populaire est, à coup sûr, l’enquête. Cela nécessite de concevoir un questionnaire et de trouver un groupe de personnes répondant à certains critères.
L’observation et l’examen sont d’autres méthodes pratiques assez faciles à utiliser pour les étudiants. Ici, vous devez examiner un certain processus et l’analyser pendant un certain temps, en espérant obtenir l’un des résultats définis.
Une autre partie de votre recherche impliquera un examen des principales sources d’informations telles que des entretiens, des livres, des articles de recherche en sociologie et une méthode historique qui traite des données secondaires telles que des revues, des biographies, etc.
Décrivez le papier
Il est préférable de décrire vous-même l’article de sociologie en vous basant sur le sujet, la méthode de recherche et les données que vous avez rassemblées.
Pensez d’abord au corps de l’essai et au type de points que vous souhaitez y aborder. N’oubliez pas qu’un seul paragraphe de corps doit comprendre une seule idée et avoir une phrase de transition à la fin pour passer en douceur à un autre point. Ainsi, vous ne confondrez pas les lecteurs et rendrez votre article plus cohérent.
Lorsque vous avez terminé avec la section principale, vous pouvez passer à l’introduction et à sa partie la plus importante - l’énoncé de thèse.
Il ne doit pas seulement montrer à quelle question vous répondrez ou quel problème vous allez étudier, mais également comment vous allez le faire.
Vous devrez reformuler la thèse dans une conclusion plus tard, inclure un bref résumé des paragraphes du corps et, si on vous le demande, ajouter votre opinion sur le sujet. Lorsque vous êtes sûr d’avoir réfléchi à chaque étape du plan de travail, vous pouvez commencer à rédiger votre article de sociologie.
Bon courage, et à vos recherches !